Notre projet éducatif
Le projet éducatif est porté par l’ensemble de la communauté éducative et s’adresse à chacun des membres qui la constitue: élèves, parents, enseignants, personnel éducatif et administratif, équipe de gestionLe Heder KLC est un établissement juif à caractère religieux qui dispense un enseignement conforme aux attentes de l’Education Nationale néanmoins empreint du caractère propre et de la spécificité qui lui sont reconnus par les dispositions de la loi.
Notre institution favorise l’acquisition de connaissances et de compétences ainsi que la pratique d’un judaïsme vécu dans une communauté riche de sa diversité. L’école organise en son sein, toutes activités susceptibles de développer l’attachement au judaïsme et à ses valeurs qui sont une référence constante. Notre groupe est également attaché à Israël tant au niveau individuel que communautaire. Toutes ces idées ne seraient pas importantes, sans que nos élèves ne soient au centre de nos préoccupations.
La charpente de notre projet éducatif est la dignité humaine. Il repose sur les idéaux de la fraternité, de solidarité communautaire, citoyenne et universelle.
Notre exigence éducative concerne sans distinction l’enseignement général et l’enseignement juif, l’éducation formelle et l’éducation informelle. Notre projet est animé par une communauté éducative dans laquelle tous sont partie prenante.
Permettre à la personne de se construire et de s’épanouir
• Respecter et reconnaître autrui dans ses différences, ses talents
• Favoriser la qualité de vie des élèves
• Agir en solidarité par rapport au monde et à l’environnement
• Permettre aux élèves d’être les citoyens dans leur établissement et au dehors
• Développer l’autonomie, la prise de responsabilité.
• Accompagner et favoriser la construction de projets personnels et collectifs
Valoriser les réussites et les efforts
• Développer le goût de l’effort et du travail intellectuel
• Donner du sens aux projets et aux études
• Evaluer avec pertinence et bienveillance
Travailler avec les autres partenaires de l’éducation
• Mener des projets avec les parents
• Accueillir des témoignages extérieurs
• Développer l’apprentissage.
Accompagner chacun en s’appuyant sur les valeurs de la Torah
Nous nous conformons aux lois alimentaires de cacherout, respectons le calendrier juif et apprenons la liturgie juive (pratique et signification). Pour autant, le degré de pratique religieuse des familles est considéré comme une affaire privée. Aucune pression d’engagement religieux n’est exercée sur les familles.
Apprendre le judaïsme au Heder, c’est apprendre le comment et le pourquoi des préceptes de la Torah. Par exemple, l’apprentissage de la liturgie va au-delà de l’apprentissage des prières : il s’agit de comprendre le sens et l’importance de ce que l’on dit. Le calendrier juif ponctue notre année scolaire de réjouissances qui sont autant d’occasions d’apprendre et de vivre une expérience du judaïsme.
C’est aussi apprendre l’hébreu en tant que langue vivante mais nous voyons aussi dans la langue le sésame pour un accès direct et authentique au texte. Les cours d’enseignement juif sont dispensés par des enseignants formés pour transmettre un patrimoine vieux de 3000 ans à travers divers instruments et de techniques pédagogiques.
C’est aussi connaître l’histoire des juifs au sens large : de la Bible à l’histoire moderne. Nous faisons vivre la mémoire des heures joyeuses et tristes de l’histoire du peuple juif à travers un apprentissage varié.